Certains utilisateurs à travers le monde ont entamé ce mois de février 2020 avec une surprise peu réjouissante. En effet, WhatsApp est devenu inutilisable sur les smartphones tournant sous des versions systèmes équivalentes ou antérieures à Android Android Gingerbread 2.3.7 (2011) et iOS 8 (2014).
Pourquoi WhatsApp devenu inaccessible pour certains smartphone ?
En matière de technologies, il est connu que tout va très vite. WhatsApp a annoncé cette nouvelle à fort impact en mettant en avant les raisons à la fois sécuritaires et novatrices. En effet, les versions systèmes ciblées ainsi que celles qui leur sont antérieures présentent des risques de sécurité plus élevés. Ne pouvant plus bénéficier des derniers correctifs de sécurité, ils comportent des failles que peuvent exploiter des pirates.
Lire aussi : Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire : Mensah Koffi Thierry élu président
De plus, ces versions systèmes devenues obsolètes ne peuvent exécuter certaines fonctionnalités récentes puisqu’ils n’ont pas été conçus en conséquence. Preuve que l’obsolescence programmée n’est pas que matérielle, mais elle est aussi logicielle. Car même avec un smartphone fonctionnel, vous retrouvez-vous dans l’incapacité de profiter de l’une des applications de messagerie parmi les plus populaires au monde. Il faut cependant calmer les ardeurs puisque le nombre de smartphones exécutant ces OS reste infirme à l’échelle mondiale.
Comment y remédier ?
Il n’y a pas vraiment de solution miracle pour remédier à cette nouvelle politique contraignante. La seule véritable option pour les personnes concernées consisterait à s’équiper d’un smartphone plus récent, plus à jour.
À défaut, il existe des alternatives intéressantes telles que Telegram, WeChat ou encore Signal pour palier à l’inaccessibilité de WhatsApp. Même si, vous ne pourrez pas retrouver vos conversations ainsi que vos correspondants habituels dans un premier temps.