Voici l'incroyable histoire de la…
Synchronisation automatique : à prendre ou à laisser ?
La synchronisation automatique est un paramètre qui, lorsqu’il est activé, permet de sauvegarder certaines données automatiquement sur un serveur distant.
Cependant, outre les réglages système sur votre smartphone, certaines applications proposent cette fonctionnalité par défaut. Dès lors, vous pouvez courir le risque que certains éléments, certainement plus confidentiels, échappent à votre contrôle.
Si nous ne pourrions dresser une liste exhaustive de toutes les applications concernées, deux catégories d’entre elles sont généralement impliquées. Il s’agit notamment des applications de photos/vidéos ainsi que des applications clientes de services de cloud. À l’image de Google Photos, de Microsoft OneDrive ou encore de Google Drive.
Lire aussi : Greta Thunberg, deux années qui ont tout changé
Étant donc configurées ainsi par défaut, ces applications mettront automatiquement en ligne vos nouvelles prises de photos, par exemple. Dès lors, il devient primordial de vérifier le statut d’activation des applications de ce genre au risque de voir apparaître certaines données que vous auriez préféré garder à l’écart de tout serveur distant ; dans votre cloud en l’occurrence.
Avant tout, voyons le bon côté des choses. Comme son nom l’indique, la synchronisation automatique répond à un réel besoin. Celui de faciliter la sauvegarde des données des utilisateurs à chaque modification de celles-ci sans que l’utilisateur intervienne nécessairement. Si vous modifiez un contact, prenez une photo ou même que vous supprimez un mail, cela sera pris en compte sur votre espace de stockage distant.
Lire aussi : Exploitez le digital sans écarter le social !
En revanche, certaines applications de photos ou de gestion de cloud visent à sauvegarder absolument toutes vos données multimédia. Le principe est sans doute noble à la base, mais encore faut-il que vous soyez au courant de ce paramètre. C’est pourquoi nous vous invitons à vérifier les réglages afférant dans vos applications par précaution. Car après tout, conscients de ce que cela implique, ça devrait être à vous-mêmes d’activer ou non ce paramètre sensible.