D’après Wikipédia, « Une mémoire cache ou antémémoire est, en informatique, une mémoire qui enregistre temporairement des copies de données provenant d’une source, afin de diminuer le temps d’un accès ultérieur (en lecture) d’un matériel informatique (en général, un processeur) à ces données. »
Dans certains cas, effacer la mémoire cache de votre smartphone peut vous permettre de gagner quelques centaines de Mégaoctets afin de le rafraîchir un temps soit peu, tout en vous donnant un peu de confort au niveau de l’espace de stockage disponible.
Lire aussi : SEO : Les six meilleurs outils gratuits
Sur Android, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de stockage de votre téléphone pour consulter le volume des données mises en cache et le supprimer si vous le souhaitez. Dans notre exemple, ces données ont atteint 527,69Mo ; ce qui est quand-même considérable, même s’il peut y avoir des cas plus extrêmes. En l’effaçant, c’est de l’espace que vous récupérez et c’est votre smartphone qui s’en trouve décongestionné ; un plus pour sa fluidité sans doute !