Propriété de Facebook, Instagram est un réseau social permettant aux utilisateurs de partager des messages, photos, vidéos ou stories. Malheureusement elles ne vous appartiennent pas car vous ne pouvez pas télécharger vos données.
Contrairement à Facebook, il n’est impossible pas de télécharger vos données hébergées sur Instagram.
Après plusieurs plaintes des utilisateurs a ce sujet, le groupe de Mark Zuckerberg se plie ainsi à la loi Data Protection Bill, votée récemment au Royaume-Uni.
Voir aussi : Instagram – Comment obtenir Account ID et Access Token ?
Ce qui a été dit :
A cet effet un porte parole du réseau social à TechCrunch a dit : ” Nous construisons un nouvel outil de portabilité des données. Vous pourrez bientôt télécharger une copie de ce que vous avez partagé sur Instagram, y compris vos photos, vidéos et messages “. On ignore en revanche si toutes les autres données reliées à l’application (contacts, discussions privées, stories) seront intégrées à ce nouvel outil.
Voir aussi : L’importance du Taux d’engagement Facebook .
Ce qui sera …
Un décret sera établie très prochainement à propos du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Il sera appliqué dans un premier temps dans les états de l’Union Européenne et par la suite au reste du monde. Le droit à la portabilité des données y est inscrit et n’est donc pas étranger à cette décision. Une amende de 4% de chiffres d’affaires sera donner comme sanction à toute entreprise ayant un comportement non conforme.
La date prévue pour la mise en place de cette loi et de l’outil de Instagram qui va vous permettre de télécharger vos données est le 25 mai 2018.
Pendant ce temps faites comme moi : patientez…