Périodiquement, l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) publie les résultats des activités liées à la téléphonie mobile. D’ailleurs, le chiffre d’affaires du 3e trimestre 2019 est disponible depuis quelques jours et on vous fait le point.
D’emblée, l’ARTCI tient à rappeler que les chiffres publiés ne prennent pas en compte les recettes liées au Mobile Money. Ainsi avec seulement 195 617 993 781 FCFA, le 3e trimestre 2019 présente les résultats les plus bas comparés aux deux précédents. Pour rappel, plus de 200 milliards avaient été enregistrés au 1er trimestre et plus de 191 milliards au 2e trimestre.
Si les chiffres de Moov sont demeurés stables par rapport au 1er trimestre, MTN affiche quant à lui un recul de 2% du C.A global sur la même période. Bien-entendu, cela au profit d’Orange qui passe ainsi de 47% à 49% du C.A global.
Lire aussi : Community Manager, essayez Buffer et Hootsuite pour vos posts – Part 2
Répartition du chiffre d’affaires par services vendus
Avec plus de 128 milliards de FCFA au total, les recettes sur le trafic voix sont supérieures à toutes les autres. En deuxième position figurent les recettes sur l’Internet mobile avec plus de 40 milliards de FCFA réalisés. Ensuite, le trafic SMS vient en 4e position et totalise près de 6 milliards de FCFA. Puis, une section « Autres activités » non détaillée vient clore ce tableau, à la 3e place avec près de 22 milliards de FCFA enregistrés.
Lire aussi : Téléphonie mobile : le chiffre d’affaires au 1er trimestre
Évolution du chiffre d’affaires
Et puisque nous sommes au terme d’une année d’exercice, l’ARTCI propose également dans son rapport l’évolution trimestrielle du C.A. Le taux d’évolution tient compte des périodes trimestrielles au cours de l’année avec des données assez précises sur l’ensemble des activités.
Cliquez ici pour en accéder directement au site de l’ARTCI et conculter le rapport complet