SOS

Ce blog est gratuit, il vit de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour continuer SVP.

Hit enter after type your search item

Carte de crédit : attention aux achats abusifs en ligne

img

Un jour, une jeune femme, mère de deux enfants, m’a approché pour me faire part de sa douloureuse expérience. En effet, dame Cy. possédait une carte de crédit qui s’est vue débitée de 350 mille francs CFA en une semaine et à son insu.

Une carte de crédit piratée ?

Je vous épargnerai les détails concernant l’émetteur de la carte, mais dame Cy. s’en servait occasionnellement pour acheter en ligne. Ce jour-là, à mon bureau, elle me conta avec assurance que sa carte avait dû être piratée. Sinon, comment expliquer ce débit de 350 mille francs CFA ? Je pris donc le soin de l’écouter attentivement par rapport au constat qu’elle avait fait à ce sujet.Concept de paiement mobile carte de credit

Le fils de Dame Cy. se servait aussi de la carte.

Un élément attira soudain mon attention pendant son récit. Dame Cy. autorisait parfois son fils aîné, âgé de 9 ans à acheter des jeux sur le Play Store. Mais elle m’assura qu’elle gardait le contrôle là-dessus à chaque occasion. Elle se chargeait elle-même de saisir les références de la carte, notamment le numéro, le code de sécurité et la date de validité.

Lire aussi : Galaxy Book S: le premier Mobile-PC de Galaxy

Au total, Dame Cy. avait perdu 429 360 FCFA

Finalement, après l’avoir écouté, je l’invitai à consulter l’historique des transactions effectuées sur la carte ; chose qu’elle ignorait. Une fois sur la page de l’historique à proprement dit, nous pûmes constater ensemble d’effroyables découvertes. Car au-delà de ses propres transactions – du moins celles qu’elle a pu confirmer – il y avait tout une liste d’achats provenant du Play Store dont elle ne se souvenait pas avoir accordé l’accès à son fils. Pis, après analyse, le montant dépensé au cours de cette seule semaine était plutôt supérieur de près 100 000 FCFA.

Les soupçons de piratage dissipés…

Dès lors, Dame Cy. comprit que sa carte de débit n’avait pas subi de piratage, mais plutôt d’abus de la part de son fils. Je pris la peine de lui expliquer comment l’enfant y serait parvenu et qu’il n’avait pas forcément de mauvaise intention. On avait juste affaire à un enfant qui voulait simplement débloquer tous les obstacles possibles dans ses parties de jeu. Et bien souvent, il faut passer à la caisse pour s’offrir certaines options ; c’est aussi valable pour de nombreuses autres applications.

D’ailleurs, même si Dame Cy. prenait le soin de saisir elle-même certaines informations, l’enfant a très bien pu l’espionner. Et une fois les informations de la carte obtenues, plus rien ne pouvait l’arrêter ; sauf un rejet pour “fonds insuffisants”.

Non sans me remercier pour l’éclairage, Dame Cy. prit ensuite congé de moi. Elle promit une bonne punition à son fils ainsi que d’interminables conseils pour l’amener à prendre conscience de la chose.

Lire aussi : WhatsApp exige désormais un système à jour sur Android et iOS

La leçon ?

achat de cadeau produit paiement en ligne par carte de crédit

Que faut-il pour ajouter une carte de crédit comme moyen de paiement sur une plateforme en ligne ? Trois éléments essentiels :

  • Le numéro de la carte
  • Le code de sécurité
  • La date de validité

Or, toutes ces références sont inscrites directement sur la carte. Il suffit juste de « lire » et de saisir les informations dans les champs requis. Sachez de même que les enfants sont de plus en plus éveillés et intelligents. C’est ce que disaient sans doute vos parents quand vous étiez enfants. Alors la prudence doit être de mise avec ces systèmes d’achats qui peuvent rapidement devenir cauchemardesques. Car tout le monde ne peut se permettre de « perdre » autant d’argent par simple négligence d’un enfant.

Les recommandations…

Si vous souhaitez offrir à votre enfant une solution de paiement pour ses jeux, mettez tout simplement une carte à sa seule disposition que vous alimenterez à votre guise. Vous pourrez même lui montrer comment procéder et lui accorder la liberté totale là-dessus. Cela limitera les risques d’abus en terme de dépenses.

De même, veillez à tenir hors de la portée de vos enfants votre carte de crédit, surtout si elle est liée à votre compte bancaire. Parce que dans ce cas-là, si l’histoire de Dame Cy. devait vous arriver aussi, ça pourrait être un drame. Les risques sont à prendre au sérieux. Partagez autour de vous.

Besoin de conseils ? N’hésitez pas à me contacter. À bientôt !

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Pinterest

Leave a Comment

This div height required for enabling the sticky sidebar
Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views :