Binance l'une des plus grandes…
Bitcoin, faut-il l’utiliser ?
On ne peut pas parler de cryptomonnaie sans parler de Bitcoin. Dans cet article nous irons à la découverte de Bitcoin et son univers.
Qu’est-ce qu’un Bitcoin ?
Bitoin ou BTC est une monnaie numérique basée sur la Blockchain qui permet d’effectuer des transactions à travers le monde sans l’intervention d’une entité centrale comme les monnaies ordinaires que nous connaissons. Toute personne qui dispose d’une connexion internet peut envoyer et recevoir des bitcoins.
Histoire du Bitcoin
Annoncée en 2008 et lancé en 2009, Bitcoin est la toute première cryptomonnaie qui a vu le jour. Son créateur Satoshi Nakamoto n’a jamais dévoilé son identité. Jusqu’à ce jour personne ne sera en mesure de vous dire si c’est un homme, une femme ou un groupe de personne qui se cache derrière cette invention magnifique. Un livre blanc ainsi qu’un logiciel ont été diffusés avant la disparition de Satoshi en 2010. C’est au total 21 millions de d’unités qui ont été créées. Mais depuis 2020, plus de 90% ont été générés.
Fonctionnement
Toutes les transactions s’effectuent dans un grand registre de base de données appelé la Blockchain. Tous les détails concernant une transaction sont stockés de manière sécurité sans l’intervention d’une entité centrale. Dans un réseau peer-to-peer ou encore personne-à-personne, un mécanisme appelé le minage se déclenche afin de d’écrire dans le registre la même information au même moment dans la Blockchain. Les personnes qui effectuent le minage sont interconnectées à travers le monde et s’appellent des mineurs. Ces derniers sont récompensés à travers à la création de nouveaux blocks dans le réseau.
Comment peut-on utiliser le Bitcoin ?
Vous pouvez l’utilisez pour envoyer ou même recevoir de l’argent à quelqu’un de l’autre bout du monde. Cette personne pourra la recevoir et la vendre dans le réseau pour obtenir la monnaie ordinaire dans sa devise. Actuellement la plupart des pays l’utilisent dans plusieurs situations : au supermarché, à la banque, dans les stations, dans les boutiques de shopping et bien d’autres endroits ou la monnaie existent.
Lire aussi : Binance en Côte d’Ivoire, pourquoi ?
Lexique Bitcoin :
Apprenons ensemble quelques mots dans l’univers du Bitcoin.
Minage : C’est l’action de crée un nouveau bloc dans la Blockchain. Les personnes qui font le minage sont appelés des mineurs. Ces derniers sont récompensés à la création de chaque bloc. La création d’un bloc est estimée à environ 10 minutes.
Halving : A chaque 210 000 blocs crées un halving se produit. Ce phénomène réduit les récompenses des mineurs par 2. Vu qu’un bloc prend environ 10 minutes pour être miné, mathématiquement parlant un halving à lieu toutes les 2 100 000 minutes environ 4ans.
Au lancement du Bitcoin, les récompenses des mineurs étaient fixées à 50 BTC pour chaque bloque valide minés avec succès.
Le premier halving a eu lieu le 28 novembre 2012 et les mineurs ont reçu la moitié de 50 donc 25 BTC. Le second halving a eu lieu le 9 juillet 2016 et les mineurs ont perçu 12,5 BTC. Le troisième a eu lieu le 11 mai 2020 avec une récompense de 6,25 BTC. Le prochain halving aura lieu logiquement en 2024.
Nœud : Un nœud Bitoin est un programme qui interagit avec le réseau Bitcoin grâce à des équipements interconnectés. Il est plus que nécessaire pour le bon fonctionnement de la Blockchain car il contribue à la sécurité et à la sauvegarde de toutes les opérations.
Bitcoin Core : C’est un logiciel Open Source et a été publié en 2009 par Satoshi Nakamoto. Il permet de se connecter au réseau peer-to-peer de Bitcoin.
Vous serez surement surpris par cette information, car en 2015 la valeur d’un Bitcoin était de 201445 FCFA. A ce moment précis de la rédaction de cet article le 12 mai 2023, la valeur d’un Bitcoin est de 16063527 FCFA, plus de 8000% d’augmentation.
Est-il possible d’acheter des Bitcoin à partir de 10 000 FCFA ?
Oui c’est bel et bien possible. Inscrivez vous sur Binance et lisez cette vidéo pour y arriver.
A la prochaine pour une autre aventure dans le monde digital !